Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
C'est l'été 2024, il fait beau et il fait très chaud. Ne voulant pas me laisser "abrutir" par les hautes températures estivales vous transformant en "animal zombie paresseux" je sors chaque jour et vais faire du vélo dans les Pinèdes au bord de la mer Méditéranée.
Je souris, je suis contente car cela fait 9 ans que j'ai arrêté de m'empoisonner en aspirant et inhalant de la nicotine.
Tenter d'arrêter de fumer m'a semblé être un perpétuel voyage "non stop" sur des montagnes Russes, qui m'a
coûté une vraie petite fortune. D'abord en cigarettes, puis en toutes sortes de techniques pour arrêter de fumer (qui n'ont jamais fonctionées pour moi).
J'avais déjà arrêter de fumer auparavant. Pendant 2 ans il y a 20 ans de cela, puis durant 3 ans il y a 16 ans, lorsque mon fils est né.
Cette fois en 2015, cela devait être la bonne, je devais réellement arrêter de fumer sinon je "sentais" que j'allais y passer...
C'est venu tout naturellement.
Par une belle journée d'été, calme et tranquille, assise sur un banc fumant ma cigarette, j'observais le ciel, les arbres, les oiseaux, les promeneurs.
Quand soudain j'entendis un homme toussé "gras" à s'arracher les poumons.
En le voyant tout rouge, ayant mal et le souffle coupé, je me suis demandée comment un humain doté d 'intelligence et de conscience pouvait volontairement aspirer et inhaler des gaz toxiques mélangés à de la nicotine, pour lesquels en plus il avait payé le prix d'un repas simple.
Je devais prendre soin de mon corps.
Je méritais mieux qu'être dépendante d'aspirer sur un tube de papier roulé rempli d'herbes sèches et de produits chimiques. Ce jour là, j'ai fumé ma dernière cigarette.
Alors que je faisais du vélo sur la Costa Dorada au bord de la mer, l'idée m'est venue de raconter ma sortie du tunnel de l'addiction aux cigarettes, grâce au vélo et à la natation, et à la nature.
Il était donc logique de commencer la route vers la liberté dans la ville de "Salou", car “Salud" en espagnol signifie "Santé".
Et parce que la ville est en bordure de la mer, à coté de montagnes.
Lorsque vous avez eu (ou avez) une addiction destructive comme fumer, il est vraiment difficile de s'en défaire. Car cette "addiction” devient un parasite dans votre vie. Elle vous empêche de vivre pleinement et librement. Petit à petit, ce parasite prend plus d'espace dans vos pensées, dans votre vie. Car partout où vous êtes, vous devez fumer.
J'ai réalisé que lorsque je marchais au bord de la mer, dans la nature je ne fumais pas. J'ai donc commencé à passer davantage de temps au bord de la mer, dans la nature dès que j'en avais l'opportunité. Dès que l'idée de fumer une cigarette surgissait, je bougeais et faisais des choses avec mes mains : du vélo, de la nage...Je sortais dehors.
Faire du vélo dehors. Observer la nature environnante, vous fait oublier le fait de prendre 1 cigarette entre vos doigts pour la porter à votre bouche.
Je pensais qu'il faudrait beaucoup de courage pour ne plus porter ce ridicule rouleau de papier roulé toxique à mes lèvres.
Je pensais que je n'y arriverais pas, car cela demanderait trop de sacrifices. Mais à part dormir, rire, et bien faire l'am
Et a-t'on réellement besoin d'être courageux ou intelligent pour réaliser qu'on inhale et tire sur des herbes sèches et des gaz toxiques ? NON.
Lorsque l'envie de fumer surgissait, je m'imaginais sur le point de fumer un rouleau de papier toilette empli d'excréments. Si vous aussi vous vous visualisez cette image, vous verrez comme l'envie de fumer vous passera.
Parce que c'est exactement ce que font les fumeurs.
Les fumeurs fument du "c..."
Ayant déjà arrêté de fumer 2 fois auparavant durant plusieurs années, je savais que les 3 premiers jours seraient difficiles car c'est le temps qu'il faut pour que le corps évacue la nicotine.
Trois dures journées durant lesquelles votre cerveau bataille entre l'envie de fumer une cigarette et l'envie de devenir "sain". Une sorte de danse entre le Bien et le Mal, entre la Vie et la Mort.
Je devais être disciplinée et focalisée sur l'établissement d'une nouvelle routine saine.
Mon café avec une cigarette du matin, ont été remplacés par du thé vert, ou des petits déjeuners "Healthy". Pas de soirées cocktails ou d'apéritifs avec alcool pour moi, pour un long moment. A la place des sorties à vélo, des balades, de la danse...Je savais que pour réussir je devais rester loin de l'odeur de cigarettes, ainsi que de tout endroit avec des fumeurs.
Certaines personnes arrêtent de fumer, pour toujours, dès leur premier essai. Pour d'autres, comme moi, cela prend plus de temps et plusieurs essais.
J'avais déjà arrêter 2 fois, mais j'étais redevenue fumeuse, les 2 fois..., lors de fêtes un peu trop "arosées".
L'absortion d'alcool réduisant "efficacement" ma vigilance contre le vilain petit rouleau de papier toxic.
Les lendemains matins de ces 2 soirées j'étais à la fois triste et en colère contre moi-même, je me sentais nulle, j'avais échoué.
J'avais l'impression de tourner autour d'un rond point : j'arrête de fumer, je continue, j'arrête, je continue...
Comment avais-je pu être aussi idiote et échouer à nouveau ? Comment avais-je pu à nouveau laisser la nicotine, l'envie de fumer contrôler mes pensées, mes dépenses ?
Je me détestais pour ne pas arrêter le mal que je m'infligeais. J'avais l'impression d'être un château de sable que les vagues venaient sans cesse détruire.
Mon auto estime et ma confiance en moi ont été remisent à rude épreuve.
Mais j'avais comme mission de redevenir non fumeuse et reprendre soin de mon corps, de ma vie. Je devais me propulser vers un mode de vie plus sain et plus heureux.
Que fait-on lorsqu'on l'on tombe ? On se relève, et on recommence.
Je me suis donc remise à faire : du vélo, de la natation, du yoga.
J'ai ancré dans mon esprit que bientôt, à nouveau je serai non fumeuse et aurais un mode de vie plus sain et plus enrichissant.
Chaque matin en me réveillant je m'auto-persuadais : “Continue de grimper, regarde devant ou vers le ciel, continue, tue cette envie de fumer !".
Le chemin de la “guérison” n'est pas blanc et noir.
Il est empli d'ombres, de succès et d'échecs.
Le plus important est de continuer à vouloir atteindre son but, en trouvant des techniques pour gérer les mauvaises envies destructrices et la mauvaise humeur qu'elles gènerent.
Cette fois après avoir arrêté de fumer, j'ai continué mes bonnes habitudes : nourriture saine, sport, humour et amour.
Il ré apprendre à s'aimer et à se respecter.
J'ai toujours aimé la mer, les montagnes, les arbres. J'aime la nourriture saine et savoureuse. Mais lorsqu'on fume on détruit tout cela. Lorsque j'étais petite, alors que nous vivions dans une ville polluée, oú les gens fumaient, on nous disait de prendre soin de la nature, des arbres, des fleurs car en retour ils prenaient soin de notre santé et bien être. Du : "Faites ce que je vous dit..., et
Celles et ceux qui n'ont jamais fûmé, ou eu à se défaire d'une habitude malsaine et dangereuse pour la santé, cela peut sembler ridicule. Ils ne comprennent pas pourquoi certaines personnes sont dépendantes aux cigarettes (ou à l'alcool, aux drogues, aux médicaments).
Moi, je suis heureuse d'avoir traversé le pont vers une vie plus saine.
J'aime à penser que je suis sortie du trou, pour m'élever et vivre sur une ligne de vie plus saine respirant du bon air frais. Chaque jour j'essaie de maintenir cette même trajectoire, sans devier de la route.
Et comme je ne veux pas rouiller, je sais qu'il faut que je garde les bonnes habitudes.
Cette fois-ci j'ai réussi à me débarrasser de la nicotine dans mon corps, la "détoxication" semble avoir réussi.
J'ai éte soutenue par ceux qui m'aimaient et croyaient en moi. Je les en remercie.
Je ne suis plus une esclave de la nicotine. Je fais plus attention à ce que je mange, et mon corps s'en porte beaucoup mieux. Notre corps est un Temple qu'il faut chérir et protéger.
Pour certains la Vie est un long fleuve tranquille, pour moi arrêter de fumer a été un sempiternel voyage d'émotions en montagne Russe jusqu'à ce que j'y parvienne.
Au revoir mes démons.…
Proverbe Chinois
Copyright © 2024 Amacadama - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web